cognat

cognat

cognat [ kɔgna ] n. m.
XIIIe; lat. cognatus, de gnatus, pour natus « né »
Dr. Parent par cognation (opposé à agnat ).

cognat nom masculin (latin cognatus) À Rome, celui qui était uni à d'autres par des liens de parenté naturelle (et non pas civile), et, particulièrement, celui qui était parent par les femmes.

cognat
n. m. DR Parent par le sang (par oppos. à agnat).
|| Spécial. Parent consanguin, en ligne maternelle.

⇒COGNAT, subst. masc.
DR. ROMAIN. Personne liée à une autre par un lien de parenté naturelle sans distinction de lignes :
Plus tard, (...) on pourra témoigner en justice contre un cognat, on ne le pourra pas contre un client; et l'on continuera à considérer les devoirs envers les clients comme fort au-dessus des devoirs envers les cognats. Pourquoi? C'est qu'un cognat, lié seulement par les femmes, n'est pas un parent et n'a pas part à la religion de la famille. Le client, au contraire, a la communauté du culte; il a, tout inférieur qu'il est, la véritable parenté, qui consiste, suivant l'expression de Platon, à adorer les mêmes dieux domestiques.
FUSTEL DE COULANGES, La Cité antique, 1864, p. 141.
Prononc. et Orth. :[]. Pour la prononc. de -gn-par [-gn-] cf. agnostique. Cf. aussi MART. Comment prononce 1913, p. 245, et KAMM. 1964, p. 187. Noter que BESCH. 1845 transcrit [t] final. Admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Début XIVe s. coignat (AIMÉ, Yst. de li Norm., I, 25 ds GDF. Compl.). Empr. au lat. class. cognatus subst. (composé de con- et natus) « parent par les liens du sang ». Fréq. abs. littér. : 11.

cognat [kɔgna] n. m.
ÉTYM. XIIIe; lat. cognatus, de co- « avec », et gnatus, pour natus « ».
Dr. rom. Parent par parenté naturelle (biologique), en particulier par les femmes. || Agnats et cognats.
0 Parmi les cognats, il y a les agnats, liés par le sang du côté des mâles (a patre cognati), il y a aussi les parents par les femmes.
Giffard, Précis de droit romain, no 302.
DÉR. Cognatique. V. Cognation.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cognat — cognát s. m. Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic  COGNÁT s.m. Situaţia juridică a celui înrudit cu alţii; legături naturale, în special pe linie femeiască, în dreptul roman. [< lat. cognatus]. Trimis de LauraGellner,… …   Dicționar Român

  • cognat — COGNAT. s. mas. Terme de Jurisprudence. (Le G se prononce durement dans ce mot et dans le suivant.) Il se dit en général De ceux qui sont unis par des liens de parenté; et quelquefois il signifie singulièrement Ceux qui sont parens du côté des… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Cognat-Lyonne — Cognat Lyonne …   Wikipedia

  • Cognat-Lyonne — Escudo …   Wikipedia Español

  • Cognat-Lyonne — 46° 06′ 33″ N 3° 18′ 39″ E / 46.1091666667, 3.31083333333 …   Wikipédia en Français

  • COGNAT — s. m. T. de Jurispr. (Le G se prononce durement dans ce mot et dans le suivant.) Il se dit en général de Ceux qui sont unis par des liens de parenté ; et quelquefois il désigne particulièrement Ceux qui sont parents du côté des femmes. Les agnats …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COGNAT — n. m. T. de Jurisprudence Celui qui fait partie d’une famille par la cognation …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Cognat — Mot apparenté Des mots apparentés, ou cognats, sont des mots qui ont une origine commune. Le terme peut désigner des mots d une même langue, ou bien (le plus couramment) des mots dans des langues différentes. Par exemple, les mots nuit (en… …   Wikipédia en Français

  • cognat — (kog na) s. m. Terme de droit. Celui qui est uni par un lien de parenté ; parent par les femmes. •   Les agnats et les cognats, MONTESQUIEU Esp. 27. ÉTYMOLOGIE    Lat. cognatus, de cum, avec, et gnatus, né (voy. naître) …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • cognat — cog|nat Mot Agut Adjectiu variable …   Diccionari Català-Català

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”